top of page

Les erreurs à éviter pour déployer l’IA efficacement

  • 115K
  • 16 janv.
  • 2 min de lecture

L’IA s’est imposée dans les feuilles de route de la majorité des entreprises. Pourtant, en 2025, l’écart entre les ambitions affichées et impact réel reste important. Selon une étude du BCG, 74 % des entreprises ne parviennent pas encore à générer de valeur tangible avec leurs projets IA, malgré des investissements croissants. Les difficultés rencontrées sont rarement techniques : elles tiennent surtout à des erreurs de déploiement.


Scaler l'IA

Dans la majorité des startups, les difficultés de déploiement de l’IA s’expliquent par quelques erreurs récurrentes, souvent organisationnelles plus que techniques : 

  • Absence de priorisation claire 

    Lancer trop de projets IA en parallèle disperse les équipes, ralentit l’exécution et empêche les cas d’usage à fort potentiel d’atteindre une masse critique. 

  • Décisions trop centralisées 

    Piloter l’IA uniquement depuis les équipes techs éloigne les projets des réalités métiers et limite leur adoption dans les workflows quotidiens. 

  • Indicateurs mal adaptés 

    Se focaliser sur un ROI immédiat conduit à sous-estimer des facteurs clés comme l’adoption, la robustesse des solutions ou leur capacité à évoluer avec le produit. 

  • Approche trop opportuniste 

    Traiter l’IA comme une suite de POC isolés, plutôt que comme un actif produit, crée une accumulation d’expérimentations sans passage à l’échelle. 


Scaler l’IA sans multiplier les erreurs 

À mesure que l’IA devient un enjeu d’exécution, les erreurs de déploiement deviennent plus coûteuses. L’essor de briques comme l’IA agentique renforce le potentiel, mais aussi la complexité. 


L’erreur la plus courante consiste à adopter ces technologies sans lien clair avec un problème business prioritaire. Sans cadre ni trajectoire d’adoption, elles génèrent dette produit et ralentissement du time-to-market. 


Les équipes les plus matures abordent au contraire ces technologies comme des leviers progressifs, intégrés dans une stratégie produit claire et alignée avec leur niveau de maturité ce qui leur permet de déployer l’IA efficacement


115K est le fonds de venture capital de La Banque Postale. Il investit dans l’Union Européenne dans des startups fintech, assurtech, cyber, data et IA du Seed à la Série B 



 
 
bottom of page