Déployer l'IA à l'échelle : les piliers d'une intégration réussie
- 115K
- 11 déc. 2025
- 2 min de lecture
L'Intelligence Artificielle est un impératif stratégique au-delà de la simple expérimentation et des cas d’usages à faible valeur ajoutée. Malheureusement son impact reste souvent limité comme en témoigne l’étude McKinsey State of AI 2025 : deux tiers des répondants indiquent ne pas avoir commencé à déployer les cas d’usages IA à grande échelle au sein de leur entreprise.
L'enjeu majeur est de réussir le passage à un système industrialisé capable de générer un ROI mesurable et scalable. Pour y parvenir, il est crucial d'aligner la culture, les rôles et l'exécution.

Infuser une Culture IA dans toutes les strates de l’entreprise
La transformation IA commence par l'acculturation de l'ensemble des équipes, car la résistance managériale ou culturelle est l'une des principales barrières. On ne peut appréhender dans son métier que ce que l’on comprend : intégrez la formation à l’IA dans les objectifs annuels des salariés pour qu’ils visualisent l’impact concret qu’il pourrait y avoir dans leur quotidien.
Incarner l’IA en définissant des rôles spécifiques
Pour passer de l'initiative isolée au système cohérent, la responsabilité de l'IA doit être incarnée par des rôles précis :
La sensibilisation et aculturation afin de fédérer autour de l’IA et faire émerger des cas d’usages à impact opérationnel à travers un “AI Champion”;
La priorisation et exécution technique pour assurer le passage du MVP à l’industrialisation avec un “AI Owner / VP AI”.
Établir une Gouvernance Claire
Mettez en place une gouvernance qui permette de faire émérger les projets à plus forte valeur ajoutée tout en favorisant la créativité et la prise d’initiatives au sein des équipes. Nous proposons un fonctionnement en tryptique : le Codir s’assure du lien avec les enjeux stratégiques de l’entreprise ; l’AI Champion assure les remontées du terrain et entretien l’émulation créative ; l’AI Owner/VP AI garantit l’exécution et la livraison.
Téléchargez notre guide pour en savoir plus.
115K est le fonds de venture capital de La Banque Postale. Il investit dans l’Union Européenne dans des startups fintech, assurtech, cyber, data et IA du Seed à la Série B.


